Mode Shopper

FAQ

Mode shopper

Grâce à yper, vous pouvez vous improviser livreur occasionnel. C'est que nous appelons nos shoppers. Comment devenir shopper ? Comment réaliser mes premières livraisons ? Comment suis-je rémunéré ? Voilà autant de questions que vous vous posez certainement. Cette section vous permettra d'en savoir plus et de devenir un véritable expert de la livraison avec yper :-)

Rendez-vous dans l'onglet 'Documents' de votre profil sur l'application afin de rensiegner les pièces demandées.

Pour faire des livraisons avec yper, il vous faut :

  • Un smartphone (chargé) ET une connexion internet
  • Une voiture (petite ou grande)

Grâce au guide yper-shopper, retrouvez en quelques lignes ce qu’il faut savoir !

Pour pouvoir réaliser des livraisons - et donc rejoindre la communauté des shoppers - il suffit simplement de vous créer un compte sur notre plateforme, par exemple en cliquant sur ce lien. Il n'y a pas à proprement parler de compte shoppers : tous les utilisateurs peuvent être shoppers ou clients avec le même compte.

yper est une plateforme de mise en relation entre particuliers (livreurs occasionnels ou professionnels et des clients (ou destinataires) qui demandent à se faire livrer.
En tant que service de livraison collaborative, cela ne nécessite aucun contrat de travail.

Par contre, lors de votre inscription via l’application Yper, des documents officiels attestant de votre identité et domicile sont exigés.

Très simple, le déroulé d’une livraison avec yper se fait en quelques étapes via l’application.

Voici en quelques mots, comment çela se passe :

- Une fois que vous acceptez une demande de livraison, yper vous envoie une notification 30 minutes avant le début de l’heure de livraison. Dès que vous être prêt(e) à partir, vérifiez la batterie de votre téléphone puis, cliquez sur le bouton « Démarrer ».
- Grâce au GPS intégré à l’application, le trajet s’affiche et vous conduit jusqu’au point de retrait (drive ou commerçant). Une fois sur place, cliquez sur « je suis arrivé(e) ».
S’affichent ensuite le numéro de commande ainsi que les coordonnées du destinataire.

NB : Ces informations sont à transmettre au Drive afin de pouvoir retirer les courses du client à livrer.


- S’affiche à nouveau le trajet mais cette fois-ci, jusqu’au point de livraison c’est-à-dire, à l’adresse du client à livrer.
- Arrivé(e) à l’endroit indiqué, cliquez sur le bouton « décharger » puis, « signaler ma présence ».
- A réception de ses courses, le client doit vous transmettre un code à 4 chiffres. Cliquez sur « entrer le code » puis, saisissez-le via l’application afin de finaliser votre livraison.


Ce code de validation déclenche immédiatement votre gain. Au cas où vous n’avez pas reçu le code, cliquez sur le bouton « je n’ai pas le code ». 
Dans ce cas, la livraison sera validée dans un délai de 72h après vérification par nos services. Votre cagnotte yper sera également créditée sous ce même délai.

Le Service Client yper est joignable :

  • du Lundi au Samedi, de 9h à 18h
  • le Dimanche de 9h à 12h

À réception d’une demande de livraison, que ce soit d’un client ou d’un commerçant, yper adresse une notification à tous les livreurs inscrits et disponibles dans le secteur de l’adresse de livraison.
Il appartient ensuite au livreur - s’il est intéressé - d’accepter la demande de livraison.

Il faut obligatoirement un smartphone pour effectuer des livraisons via l’application Yper.
Pour info : yper n’est pas disponible sur Windows Phone.

En cas d’accident, référez-vous aux termes de votre contrat d’assurance auto.

En cas de dégâts des courses (constatés après le retrait au Drive), prenez immédiatement contact avec le support client yper par mail à : support@yper ou par téléphone au 09 72 51 75 20.

Une livraison via yper, c’est facile. Il suffit de suivre et valider les différentes étapes de la livraison au fur et mesure du déroulé.
Aussi et surtout, veillez à ce que votre smartphone soit bien chargé (batterie) avant de démarrer la livraison.

La livraison Yper en bref  :

Notre application utilise le GPS interne de votre téléphone.

En collaboration avec ses partenaires, yper propose quelques fois des demandes de livraison à pieds ou à vélo lorsque la distance à parcourir est négligeable (voir conditions du commerçant/fleuriste) et si le colis est transportable par ce moyen.

À réception de la notification, le livreur en est informé. 
Par contre, pour les retraits de courses aux Drives, un véhicule est exigé.

Le retrait des courses se fait essentiellement aux Drives des magasins.

Au démarrage de la livraison, vous recevrez l’adresse du point de retrait et un récapitulatif de la tournée. Arrivé (e) au Drive, vous recevrez les identifiants du client (prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro de retrait) à transmettre au Drive.

Oui. En cas d’impératif, vous pouvez via l’application, annuler une livraison que vous avez déjà acceptée et nous contacter (par téléphone au 09 72 51 75 20) pour confirmation de prise en compte.

Contactez yper (par téléphone au 09 72 51 75 20) pour avoir les informations relatives à la livraison.

Dans le cas d’une Livraison de bouquet de fleurs, si le destinataire est absent, vous avez la possibilité de :

  • Retourner le bouquet en magasin
  • Déposer chez le voisin
  • Déposer au pas de la porte du destinataire
Dans tous les cas, la conduite à tenir est précisée par le fleuriste (via l’application).
Sinon, merci de contacter impérativement l’Assistance Client yper (par téléphone au 09 72 51 75 20) à cet effet.

Dans le cas d’une Livraison de courses alimentaires, merci de contacter immédiatement yper (par téléphone) à cet effet.

Merci de contacter immédiatement le Support Client yper (par téléphone au 09 72 51 75 20) à cet effet.

A l’issu de la livraison, vous avez la possibilité - via l’application - de noter le client, d’apporter des éléments explicatifs et concrets à votre appréciation.


Si besoin, contactez le Service Client yper (au 09 72 51 75 20 – prix d’un appel local).

Le coût du trajet est à la charge du livreur.

L’application yper sélectionne automatiquement les livreurs inscrits dans un secteur, une zone donnée. 
Veuillez vérifier que vous avez bien activé les notifications et complétez votre profil (pièces justificatives valides etc).

Assurez-vous également d’avoir une bonne couverture réseau, une bonne connexion internet et un smartphone à jour.
Aussi, si vous annulez régulièrement des demandes de livraisons que vous avez déjà acceptées, le système de sélection vous dé-priorise.

Enfin, sachez que les évaluations que vous recevez de la part des clients peuvent avoir un impact sur le moment où vous recevez les notifications.

Les différentes étapes de validation d’une livraison via l’application sont essentielles, et 
la saisie du code de validation en fin de livraison, déclenchent le crédit de votre cagnotte.

En cas de soucis, contactez le Service Client yper au 09 72 51 75 20.

Au fil de vos livraisons, yper vous crédite une cagnotte. Pour en connaître le solde, rendez-vous dans l’appli :

Quand vous le souhaitez, vous pouvez ensuite faire un retrait (partiel ou intégral) de vos gains et les virer sur votre compte bancaire classique.