yper.pro

FAQ

yper.pro

Vous êtes un artisan ou un commerçant et vous souhaitez bénéficier d'une solution de livraison fiable, économique et pratique ? yper.pro a été pensé pour vous. Vous trouverez ici une réponse à toutes les questions que vous vous posez.

Si toutefois vous ne trouviez pas une réponse à la question que vous vous posez, vous pouvez nous joindre sur notre chat (en bas à droite), par email à support@yper.fr ou par téléphone au 09 72 51 75 25. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Nous avons créé YPER.PRO, un outil de gestion de livraisons dédié aux pros. L'outil fait le lien entre vos demandes de livraison et notre communauté de shoppers. Ainsi, profitez d'une communauté de shoppers disponibles afin de livrer vos clients dans les temps et à moindre coût.

  1. Programmez la livraison
    Indiquez le destinataire, son adresse et l'heure de livraison.

  2. Recevez la confirmation
    Un shopper accepte la livraison en moins de cinq minutes (sur une zone mature).

  3. Suivez la livraison en direct
    Suivez en temps réel la livraison sur la carte.

  4. Finalisez la livraison
    Validez la livraison avec un code unique.

  5. Profitez d'une assistance dédiée
    L’équipe yper est à vos côtés par mail, tchat et par téléphone via une ligne dédiée aux pros.

Pour pouvoir livrer vos clients, vous devez créer votre accès à yper.pro en cliquant ici .

Renseignez les informations sur votre magasin, votre société et vous-même. Une fois l’inscription confirmée, nous créons votre compte gratuit et sans engagement et nous vous informons dès que l’accès est ouvert.

Pour information, l'inscription à yper.pro nécessite que vous possédiez un compte yper (votre compte personnel).
Pas de panique, vous pourrez le faire lors de la création de votre compte. Vous recevrez alors plusieurs emails concernant la confirmation de votre compte yper.

Si vous rencontrez des problèmes à la création de votre compte.

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions dans le chat en bas à droite de la page web.

Vous pouvez aussi joindre le support en appelant au 09 72 51 75 25, ou par email à pro@yper.fr.

Fenêtre de chat avec notre équipe.

Votre compte yper.pro présente un solde insuffisant pour réaliser une demande de livraison, vous pouvez le recharger en cliquant sur « Recharger » dans la page d’accueil ou dans l’onglet mon compte puis la rubrique « Transactions/Finances ».

Vous pouvez recharger votre compte par carte bancaire jusqu’à 200€. Pour chaque rechargement, la TVA est facturée ainsi que des frais de gestions. Ces frais sont calculés lors du rechargement et représentent 5€ + 1,5% du montant du rechargement + la TVA.

Exemple, si vous rechargez votre compte yper.pro de 200€, le montant facturé sera de 249,60€ :

  • Crédit utilisable : 200€
  • Frais de gestion : 8€
  • TVA (20%) : 41,60€
  • TOTAL TTC : 249,60€

Pour vous connecter, vous devez avoir créé un compte yper.pro.

Si vous ne l'avez pas encore fait, rendez-vous ici.

Si vous avez bien créé votre compte yper.pro, il suffit, après avoir reçu le mail de confirmation de votre compte yper.pro de vous rendre sur le lien suivant https://www.yper.pro et de renseigner vos identifiants (email et mot de passe utilisé lors de votre inscription).

En cas de problème, vous pouvez demander une réinitialisation de mot de passe. Si vous ne vous souvenez pas de votre identifiant, vous pouvez nous joindre sur notre chat (en bas à droite), par email à support@yper.fr ou par téléphone au 09 72 51 75 25.

Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, vous pouvez le modifier en cliquant sur « réinitialiser mon mot de passe ». Vous recevrez alors un mail vous permettant de changer de mot de passe.

Il vous suffisera de cliquer sur le lien contenu dans l'email, et vous pourrez alors définir un nouveau mot de passe.

Lorsque la modification de votre mot de passe est terminée, vous pouvez à nouveau vous connecter à votre compte yper.pro.

Avant toute chose, vérifiez que votre connexion internet est correcte. Une connexion moyenne peut entrainer des lenteurs, dans ce cas, il suffit de patienter quelques secondes.

Si votre connexion internet est bonne et que le problème persiste, nous vous conseillons de trouver une adresse située au plus proche de votre adresse de livraison de base et de renseigner la véritable adresse dans le champ « Informations complémentaires sur l’adresse ».

Le livreur pourra voir cette précision lors de l’acceptation de la livraison.

Lorsque vous êtes connecté à votre espace pro, vous pouvez cliquer directement sur l’onglet « Réserver une livraison ». Une fois sur cette page, vous devez définir le type de livraison :

Exemples de types de livraison pour un fleuriste

Ceci permettra au livreur d’en savoir plus sur le lieu qu’il peut être amené à livrer.

Ensuite, il suffit de programmer la livraison en renseignant :

  • Le nom et le prénom du destinataire
  • L'adresse de livraison
  • Le numéro de téléphone du destinataire
  • La date et l'heure de livraison
  • Les options concernant la livraison (Monter la commande, Objet fragile, lourd, volumineux, etc.)
  • La démarche à suivre en cas d'absence du client (retour en boutique, déposer à un voisin, déposer au pas de la porte)

Une fois ces informations renseignées, vous verrez appaître le prix de la livraison et le bouton 'VALIDER LA DEMANDE', pour confirmer la demande de livraison.

Afin de pouvoir géolocaliser l'adresse et guider les shoppers, nous nous appuyons sur Google Maps.

Pour réussir à réserver une livraison, vous devez donc impérativement cliquer sur l’une des adresses que le moteur de recherche vous propose lorsque vous saisissez l’adresse du destinataire.

Exemple d'une recherche Google Maps

Vous livrez dans un endroit particulier ? Une résidence, une église ? Vous pouvez donner des précisions au livreur en complétant le champ « Informations complémentaires sur l’adresse ». N’oubliez pas que donner des adresses précises permettra au livreur de livrer sans encombre votre client.

Cas particulier : bâtiment public, église...

Pour une livraison dans un bâtiment public ou église, il est possible que vous ne trouviez pas l’adresse exacte. Dans ce cas, renseignez une adresse au plus proche du lieu et précisez dans « Informations complémentaires sur l’adresse » le nom du bâtiment ou de l’église où le livreur doit se rendre.

Si vous n'arrivez pas à commander, voici quelques petites choses à vérifier :

  • la connexion internet :
    Avant toute chose, vérifiez l'état de votre connexion internet. En effet, une coupure de connexion ou une connexion lente peut avoir un impact sur la prise de commande.
  • le solde de votre compte :
    Il faut que votre compte soit suffisament approvisionné pour pouvoir réserver une livraison
  • le type de livraison :
    Vous devez sélectionner un type de livraison pour votre livraison, afin de pouvoir continuer la prise de commande
  • l'adresse de livraison :
    Vérifiez qu'une adresse valide a bien été sélectionnée parmi les suggestions proposées. Il peut y avoir des variations entre l'adresse que vous avez saisie et l'adresse proposée par le système de géolocalisation.
  • le jour et l'heure de livraison souhaitée:
    Il est impossible de réserver une livraison à une antérieure à la date du jour.
  • le numéro de téléphone : afin que le livreur puisse contacter le client en cas de problème lié à la localisation du lieu de réception, ou bien pour tout autre problème, nous avons besoin qu'un numéro soit transmis. Si vous n'avez pas de numéro de téléphone pour le client, il faudra renseigner le numéro de votre boutique ou de l'expéditeur si vous l'avez.
  • le prénom et nom :
    Nous avons besoin de ces informations pour orienter le livreur vers le bon destinataire

Si toutes les étapes précédemment citées n'ont pas permi de débloquer votre commande, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous pouvez nous joindre sur notre chat (en bas à droite), par email à support@yper.fr ou par téléphone au 09 72 51 75 25.

Cette option vous permet de livrer, au pas de la porte, les destinataires qui vivent dans une résidence ou dans un immeuble. Elle entraîne une compensation pour le livreur de 1€. Cette option est pré-cochée, vous pouvez la décocher si elle n’est pas nécessaire.

Sur certains types d’événements, comme une CÉLÉBRATION ou un CIMETIÈRE, l’option est cochée et ne peut être décochée, puisque ces types d’événements demandent un effort supplémentaire au livreur.

Pour que la livraison soit parfaitement réalisée, vous pouvez préciser les options concernant la commande : Fragile, Lourd, Volumineux...

En ne renseignant pas ces informations correctement, vous prenez le risque que le livreur refuse de prendre la commande, ou bien ne prévoit pas les bonnes conditions de transport.

Les membres de notre communauté peuvent transporter vos commandes à pied, à vélo, à moto, et en voiture (citadine ou break/monospace).

Vous pouvez définir un mode de transport minimum pour votre commande.

Veillez bien à choisir le mode de transport minimum le plus adéquat ce que le shopper devra transporter, sans quoi la livraison pourrait être compromise.

Bon à savoir : notre plateforme peut interdire certains modes de transport en fonction de différents paramètres (contenu de la commande, distance entre le point de retrait, etc.). Ceci est fait dans le but de garantir autant que faire se peut une bonne adéquation entre le moyen de transport choisi et la commande.

A noter : le prix de votre livraison varie en fonction des modes de transport disponible.

Dès la programmation de votre livraison, avant de valider la demande de livraison, vous serez amené à choisir un scénario demandé au livreur en cas d’absence du destinataire. Le livreur est directement averti du scénario demandé qu’il aura à mener en cas d’absence du destinataire. Trois possibilités vous sont proposées :

  • Retourner la commande en boutique (entraîne une compensation financière pour le livreur)
  • Déposer chez un choisin
  • Déposer la commande sur le pas de la porte

De base, nous vous suggérons un retour de la commande à la boutique, mais vous pouvez modifier la demande grâce à un menu déroulant :

Menu déroulant de choix du mode de retour

Lorsque vous choisissez l'option « Retourner à la boutique », nous provisionnons et prélevons directement le surcoût du retour. Si le retour n’est pas effectué, la somme provisionnée est recréditée sur votre compte yper.pro, l’argent prévu pour le retour vous est recrédité sur votre espace pro. Si le retour a eu lieu, un défraiement est reversé au livreur lorsqu’il a retourné la commande.

Dès la prise en charge de la marchandise à livrer par un livreur, vous pouvez le suivre en temps réel. Pour cela, il suffit de vous rendre dans l’onglet SUIVI DE MES LIVRAISONS. Vous pourrez voir le détail de chacune de vos livraisons et avoir un « suivi live ». Vous accédez à ces fonctions grâce aux boutons d’actions à droite de l’écran :

Aucun livreur ne s’est encore proposé pour effectuer cette livraison

Dans ce cas, vous pouvez annuler la livraison dans votre onglet ACCUEIL ou SUIVI DE MES LIVRAISONS en cliquant sur le bouton « Annuler », et ce, gratuitement. Vous verrez alors le statut de la livraison changer de « Confirmé » à « Annulé ».

Yper.pro ne vous permet pas (pour le moment) de décaler une heure de livraison. Vous pouvez annuler la livraison puis en reprogrammer une nouvelle.

Dans le cas d’un décalage de l’heure de livraison, vous pouvez vous rendre sur l’onglet SUIVI DE MES LIVRAISONS, puis cliquer sur la livraison concernée. Dans la fiche de la livraison, vous pourrez cliquer sur l’action « Changer l’heure de livraison ». Enfin, choisissez l’heure à laquelle vous voulez effectuer la livraison.

Un livreur s’est proposé pour effectuer cette livraison

Si vous vous apercevez qu’un client est absent pour recevoir la livraison à l’heure à laquelle vous l’avez commandé et qu’un livreur est positionné sur celle-ci, vous pouvez annuler la livraison. Cependant, si vous annulez moins de 3h avant le début de la livraison, des frais d’annulation s’appliquent :

  • De 3h à 1h avant le début de la livraison : 0,65€
  • De 1h à 30 min avant le début de la livraison : 1,80€
  • De 30 min à l’heure du début de la livraison : 2,50€

Pour annuler la livraison, vous devez vous rendre dans votre onglet ACCUEIL ou SUIVI DE MES LIVRAISONS et cliquer sur le bouton « Annuler ». Vous verrez alors le statut de la livraison changer de « Confirmé » à « Annulé ».

Dans le cas où vous souhaitez ouvrir le service sur plusieurs magasins, nous vous conseillons de vous inscrire avec l’une de vos meilleures boutiques. Ceci vous permettra de tester le service.

Si vous souhaitez immédiatement ouvrir le service pour toutes vos boutiques, vous pouvez nous contacter directement par mail à pro@yper.frou par télépone au 09 72 51 75 25.